Comment la sophrologie s’adresse à l’enfant ?
La sophrologie adressée à l’enfant est ludique avec des exercices souvent imagés : des respirations amusantes, des mouvements simples, des visualisations, des jeux, des contes…
L’enfant s’amuse à relâcher son corps, évacuer les tensions, découvrir et jouer avec sa respiration pour rééquilibrer l’émotionnel. Il s’habitue à écouter ce qui se passe à l’intérieur de lui et à vivre des temps calmes, sans agitation.
Les séances
Chaque séance dure une heure (dont 15 min. en présence du parent).
L’entrainement à la maison
La constance des entrainements à la maison est recommandée pour devenir autonome dans l’utilisation des techniques et atteindre l’objectif visé. Pour faciliter la réalisation des exercices entre deux séances, des supports écrits sont fournis.
Cohérence cardiaque pour les enfants, une ressource supplémentaire dans les séances de sophrologie
La cohérence cardiaque est un état d’harmonie physiologique, corporelle, émotionnelle et relationnelle et par extension une technique respiratoire pour réguler le stress et l’anxiété. Elle est particulièrement indiquée chez les enfants pour ses nombreux bienfaits, permettant de se recentrer, de retrouver l’équilibre après un état de stress, une angoisse, une émotion désagréable… Elle est aussi très appréciée du jeune public de par l’approche ludique que l’on peut en faire.
Afin que chaque enfant bénéficie de cette ressource, la pratique de la cohérence cardiaque est incorporée aux protocoles des séances de sophrologie. Elle consiste en des respirations rythmées, guidées, enfantines et imagées qui reposent sur une histoire ou un jeu imaginaire et induisent l’état de cohérence cardiaque. Les enfants se dotent alors de « superpouvoirs » comme le recentrage, le retour au calme, l’apaisement, la confiance, l’énergie, la concentration…
Comment la sophrologie s’adresse à l’adolescent ?
Tout comme pour l’adulte ou l’enfant, la sophrologie adressée à l’adolescent passe par l’écoute du corps : s’habituer à écouter et exprimer ses ressentis (chaleur, fourmillement, décontraction musculaire…), sans pour autant dévoiler ses sentiments, surtout si l’adolescent ne le souhaite pas.
Par cette écoute, l’adolescent renforce la perception positive de son image, une meilleure connaissance de ce qui lui fait du bien, ce qui est essentiel lors de cette période de transformations physiques, cognitives, affectives…
Les séances
La séance dure en moyenne une heure.
L’entrainement à la maison
La constance des entrainements à la maison est recommandée pour devenir autonome dans l’utilisation des techniques et atteindre l’objectif visé. Pour faciliter la réalisation des exercices entre deux séances, des supports écrits sont fournis. L’enregistrement des séances de sophrologie est possible pour un entrainement exclusivement personnel.
Comment la sophrologie s’adresse à la famille ?
Ce programme prend en compte les besoins de l’enfant et du (des) parent(s) qui s’approprient des outils précieux. Il s’adapte à toutes thématiques autour de la parentalité.
Le principe est de s’autoriser à ressentir ensemble des sensations corporelles, des sentiments et à vivre des émotions. Prendre conscience que chacun a ses propres ressentis, différents de l’autre, est aussi une façon de prendre sa place au sein de la famille.
Pendant la séance, la famille s’amuse à pratiquer des exercices ludiques, statiques et dynamiques et les techniques sont expérimentées soit en solo, soit en duo enfant-parent. Il appartient à chacun des temps d’expression entendus par tous.
Les séances
La séance dure en moyenne une heure.
L’entrainement à la maison
La constance des entrainements à la maison est recommandée pour devenir autonome dans l’utilisation des techniques et atteindre l’objectif visé.
Pour faciliter la réalisation des exercices entre deux séances, des supports écrits sont fournis.
Cohérence cardiaque en famille, une ressource supplémentaire dans les séances de sophrologie
La cohérence cardiaque est un état d’harmonie physiologique, corporelle, émotionnelle et relationnelle et par extension une technique respiratoire pour réguler le stress et l’anxiété. Bénéfique à l’adulte comme à l’enfant, sa pratique profite à toute la famille permettant à chacun de se recentrer, de retrouver l’équilibre après un état de stress, une angoisse, une émotion désagréable… De plus cette pratique respiratoire qui invite la famille à respirer ensemble, parfois à la même fréquence respiratoire, favorise le rapprochement dans la bienveillance et le lien parent-enfant se resserre naturellement.
Afin que la famille bénéficie de cette ressource, la pratique de la cohérence cardiaque est incorporée aux protocoles des séances de sophrologie. Elle consiste en des respirations rythmées, guidées, enfantines et imagées qui reposent sur une histoire ou un jeu imaginaire et induisent l’état de cohérence cardiaque. Chacun se dote alors de « superpouvoirs » comme le recentrage, le retour au calme, l’apaisement, la confiance, l’énergie, la concentration…
L’acouphène est une sensation auditive perçue par une personne alors qu’il n’y a aucune stimulation extérieure sonore. Il s’agit de l’acouphène subjectif.
Les manifestations de l’acouphène sont des sifflements, grésillements, bourdonnements ou d’autres types de sons, situés dans l’une ou l’autre oreille, les deux oreilles ou encore la tête.
L’acouphène est perçu très différemment d’une personne à l’autre, allant d’une gêne légère à un maximum de gêne, avec atteinte aux activités du quotidien et aux structures du sommeil.
L’accompagnement en sophrologie
Pour soulager les acouphènes, réduire ou supprimer la gêne associée, un protocole spécifiquement adapté à la prise en charge des acouphènes subjectifs a été développé par Patricia Grévin, sophrologue ayant anciennement souffert de ces bruits parasites.
Formée par Patricia Grévin, j’applique ce protocole dans les accompagnements de prise en charge des acouphènes. Le protocole est personnalisé, adaptable, selon les attentes de l’accompagné, le retentissement de l’acouphène dans son quotidien, les signes cliniques associés et également selon l’amélioration observée au cours de l’accompagnement.
Avant de démarrer l’accompagnement de prise en charge de l’acouphène, il est nécessaire de faire un bilan complet avec un médecin ORL.
L’accompagnement dans la prise en charge des acouphènes nécessite 6 à 8 séances, réparties sur 2 à 4 mois. Au fur et à mesure des séances, trois étapes sont franchies.
→ 1ère étape : Comprendre les symptômes, être rassuré, découvrir les réflexes de détente en cas de crises d’acouphènes, relâcher les tensions corporelles même si l’acouphène est présent.
→ 2ème étape : S’approprier les techniques de détente, vivre des sensations corporelles agréables, s’apaiser sur le plan émotionnel.
→ 3ème étape : être autonome dans les techniques, ne plus entendre l’acouphène ou être en capacité de le mettre à distance, se projeter dans un avenir serein…
Les séances
L’entrainement à la maison
La constance des entrainements à la maison est recommandée pour devenir autonome dans l’utilisation des techniques et atteindre l’objectif visé. Pour faciliter la réalisation des exercices entre deux séances, des supports écrits sont fournis. L’enregistrement des séances de sophrologie est possible pour un entrainement exclusivement personnel.
Pour plus d’informations : Le protocole de prise en charge des acouphènes subjectifs a fait l’objet d’une étude scientifique afin d’évaluer son efficacité. Les résultats ont été publiés en mai 2020 dans la revue scientifique « les Annales européennes ORL ». Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude : https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html
Christel Hoarau
Sophrologue à Toulon
06 27 75 75 64