Discipline psychocorporelle, la sophrologie passe avant tout par le corps.
« Pendant la pratique, je relâche les tensions physiques et mentales. Je reprends contact avec mon corps prenant conscience de sa forme, des différentes structures le constituant. Cette conscience corporelle calme l’anxiété et je réagis mieux face au stress. »
Vivifiante, la sophrologie réactive « le goût de vivre ».
« Pendant la pratique, je me mets à l’écoute de mes sensations corporelles. Connecté à ce qu’il y a de vivant en moi, je deviens plus conscient de mes sensations vitales et progressivement je sens la vie qui circule jusqu’au fond de toutes mes cellules. Je réactive alors ma vitalité avec cette sensation intense de me sentir vivant. »
Stimulante, la sophrologie valorise les ressources personnelles.
« Lors de l’entrainement sophrologique, je stimule et déploie les ressources intérieures dont j’ai besoin. En plus grande possession de mes moyens, je choisis au plus juste comment réagir face à un problème et je deviens en capacité de régler une problématique. »
Positive, la sophrologie conduit à une qualité de conscience.
« La sophrologie renforce au quotidien mes attitudes et valeurs positives, elle éclaire favorablement mes choix et actions. Je deviens ainsi un « spécialiste du positif », plus conscient et lucide de ce qui est constructif pour moi. »
1. Guidé et soutenu par sa pratique de la sophrologie, l’accompagné accède à des prises de conscience qui lui permettent de mieux appréhender une situation complexe.
2. La sophrologie offre de multiples possibilités, elle est précieuse pour aller vers une existence équilibrée.
Le chemin sophrologique passe par l’écoute positive du corps.
Le « sophronisant » (personne qui pratique la sophrologie) vit en séance des ressentis qui émergent purs, ce sont les phénomènes. Cette attitude phénoménologique est l’essence même de la technique : la sophrologie travaille sur l’accueil de ses ressentis, dans une attitude de constat de ce qui est là. Pas de réflexion et d’analyse… Juste l’observation de ses ressentis, différents à chaque expérience vécue.
En partant de cela, l’entrainement sophrologique conduit à porter un nouveau regard sur soi, sur le monde, en oubliant tout ce que l’on croit connaitre de soi. Le « sophronisant » perfectionne sa capacité de discernement, ses valeurs existentielles se mettent en mouvement, évoluent.
Là est l’intention centrale de la sophrologie.
Christel Hoarau
Sophrologue à Toulon
06 27 75 75 64