J’ai toujours porté un intérêt aux disciplines douces qui emmènent vers l’amélioration du bien-être et de la santé. J’ai découvert à l’âge de 16 ans le yoga et à 20 ans la sophrologie pour une pratique personnelle.
Ces deux disciplines restent présentes dans mon quotidien. J’apprécie toujours autant leurs similitudes (la sophrologie inspirée en partie du yoga) et leur complémentarité, ces deux pratiques répondant efficacement à mes besoins, tout en respectant mes possibilités et directions.
C’est en considérant ce dernier point que j’aime proposer les accompagnements en sophrologie. Prendre soin d’accompagner la personne vers son objectif personnel, en veillant à respecter son cheminement fait de ses choix, en m’adaptant à son rythme, ses possibilités, sa réalité, dans la bienveillance et l’écoute empathique.
Initialement formée à la relaxation, je suis aujourd’hui diplômée du Centre de Formation en Sophrologie « Ressources et Solutions Formation » de Marseille qui dispense l’enseignement de la sophrologie caycédienne, dans sa forme originelle et authentique. En faveur d’une qualité de présence et de disponibilité à l’accompagné, précieux savoir-être, j’ai suivi la formation de praticienne de la relation d’accompagnement et d’aide en sophrologie.
Mesurant les effets positifs de la respiration sur la santé, l’équilibre émotionnel et la confiance en soi, je me suis spécialisée dans les techniques respiratoires, m’employant aujourd’hui à accompagner vers une « éducation respiratoire » (pédagogie de la respiration, impact de la posture, types de respirations selon les publics et leurs besoins…). (Formée par Jean-Michel Schlupp)
Je suis également Intervenante en cohérence cardiaque (pratique respiratoire qui régule le stress et l’anxiété), spécialisée dans les domaines de l’enfance et du sommeil. (Formée à l’Institut de Formation Equilibios David O’Hare)
Consciente de la détresse parfois occasionnée par les crises d’acouphènes, j’ai souhaité me former dans la prise en charge des acouphènes, proposant un protocole personnalisé dans l’intention de soulager ces bruits parasites et améliorer la qualité de vie de l’accompagné. (Formée à la méthode Patricia Grévin)
Si j’ai commencé à pratiquer la sophrologie essentiellement auprès des seniors en EHPAD, mon parcours professionnel et ses opportunités m’ont donné l’envie de m’adresser également aux plus jeunes. En ce sens, je me suis spécialisée dans la pratique de la sophrologie auprès des enfants et des adolescents. Auprès de ce jeune public, je propose des accompagnements individuels ou en groupe ainsi que des ateliers familiaux pour une relation parent-enfant plus sereine. (Formée par Anne-Laure Mahé et Laurence Le Henry)
Christel Hoarau
Sophrologue à Toulon
06 27 75 75 64