L’accompagnement
Les techniques de sophrologie

L’accompagnement
individuel

L’accompagné arrive avec sa propre demande, dans le souhait de régler une problématique précise.

La sophrologie va soutenir l’accompagné pour qu’il devienne en capacité de résoudre cette problématique tout en étant autonome dans l’utilisation des techniques. Et dans le même temps, la sophrologie a une action plus globale en laissant émerger les valeurs personnelles et fondamentales de l’accompagné, c’est-à-dire ces valeurs qui ont du sens pour soi, qui animent comme la liberté, la famille, la société…

 

L’accompagnement est personnalisé et s’étend sur plusieurs séances. Chaque protocole (programme des techniques de la séance) est défini en fonction de ce qui est présent le jour de la séance pour l’accompagné, prenant en compte ses besoins du moment, sans perdre de vue l’intention et le parcours de l’accompagnement.

 

Les séances

    • Première séance (durée moyenne 75 minutes) : Une anamnèse est proposée afin de définir les attentes de l’accompagné et cibler l’objectif de l’accompagnement. Le nombre et le rythme des séances (hebdomadaire ou bimensuel) sont fixés. La 1ère séance inclut aussi des temps de pratique, des moments d’expression et d’échange.
    • Les séances suivantes (durée moyenne 60 minutes) : Elles débutent par un temps d’échange avec l’accompagné en vue de recueillir les informations nécessaires pour définir l’intention de la séance. Elles incluent également des temps de pratique, des moments d’expression et d’échange.

L’entrainement à la maison

La constance des entrainements à la maison est recommandée pour devenir autonome dans l’utilisation des techniques et atteindre l’objectif visé. Pour faciliter la réalisation des exercices entre deux séances, des supports écrits sont fournis. L’enregistrement des séances de sophrologie est possible pour un entrainement exclusivement personnel.

Les techniques
de Sophrologie

La pratique de la sophrologie mobilise la respiration, les mouvements corporels ou l’immobilité, la parole ou le silence.

Durant la pratique, l’accompagné se maintient dans une position confortable et d’attention, qui ne favorise pas l’endormissement. Il est donc assis ou debout, selon les moments de la séance et les techniques utilisées. La position allongée est parfois de mise, en fonction des possibilités et besoins du participant.

Les techniques de sophrologie conduisent vers l’objectif sophrologique et le mieux-être. Variées, elles se regroupent en plusieurs catégories :

Les relaxations dynamiques

Mouvements corporels synchronisés avec la respiration

→ pour acquérir une meilleure conscience de son corps détendu et davantage de présence…

Les sophronisations

Techniques spécifiques qui utilisent l’imagerie mentale

Assimilées à des « super » visualisations enrichies par tous les sens.
→  pour se réapproprier le positif avec un regard conscient et constructif sur son passé, présent ou futur…

Les exercices de respiration

Respirations abdominale, thoracique, claviculaire, libres, rythmées, guidées…

Avec un impact direct sur le fonctionnement interne du corps.
→  pour détendre les muscles du stress et d’une manière plus générale, s’apaiser, s’harmoniser intérieurement…

Les pauses d’intégration

Temps de pause dans l’immobilité et le silence

→ pour permettre d’intégrer en soi les (petits) changements positifs, agréables et durables, laisser faire les prises de conscience…

La phénodescription

Un temps d’expression de soi, écrit ou oral

→ pour décrire et valider ce qui est vécu en séance…

Pour les enfants, les adolescents et la famille → les techniques présentées ci-dessus sont également utilisées, adaptées à ces différents publics et suivant une approche plus ludique.

Les séances de sophrologie sont des purs moments de bonheur vécus en toute simplicité,
des rendez-vous précieux pour s’acheminer vers le mieux-être.

Christel Hoarau
Sophrologue à Toulon
06 27 75 75 64